Barbara Cadec
psychothérapeute à Nîmes, vous propose des séances de PNL ou programmation neuro-linguistique.
La PNL permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres par l’étude du comportement humain.
Elle offre ainsi de précieux outils pour atteindre ses objectifs, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Assistez à mes séances de PNL, que vous soyez à Nîmes, Montpellier, Avignon, Uzès, Alès, Arles, Cavaillon, Salon-de-Provence, Lunel ou Orange dans le Gard.
Elle offre ainsi de précieux outils pour atteindre ses objectifs, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Assistez à mes séances de PNL, que vous soyez à Nîmes, Montpellier, Avignon, Uzès, Alès, Arles, Cavaillon, Salon-de-Provence, Lunel ou Orange dans le Gard.
Qu’est-ce que la PNL ?
La programmation neuro-linguistique, ou PNL, s’intéresse à la manière dont les individus adaptent leurs comportements en vue d’un objectif défini. Elle permet de comprendre les relations humaines sans s’intéresser uniquement au « pourquoi » mais aussi au « comment » d’un comportement. La PNL facilite ainsi les communications interpersonnelles.
Richard Bandler et John Grinder, à l’origine de la méthode en 1975, ont précisément défini chaque terme qui compose le nom de « programmation neuro-linguistique » :
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers »
Socrate
Les champs d’application de la PNL
La PNL a pour but d’apprendre à mieux se connaître et à gérer ses émotions, tout en améliorant sa confiance en soi. Elle permet également d’apprendre à mieux connaître les autres, de prendre conscience qu’il existe d’autres types de fonctionnement que le sien et que le comportement et les paroles de l’autre doivent être interprétés avec les filtres qui sont les siens.
Améliorer votre communication ou vos relations interpersonnelles,
Trouver un équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle,
Gérer les conflits,
Réaliser de nouveaux projets avec succès,
Acquérir estime et confiance en soi,
Gérer son stress,
Gérer son temps et définir ses priorités,
Réorienter sa carrière,
Surmonter des difficultés d’apprentissage,
Développer son leadership et aider à la prise de décision, etc.
Elle intervient donc dans divers domaines tels que la santé, l’entreprise, le développement personnel, l’enseignement ou encore le sport.
Bon à savoir : La PNL et les professionnels
Je propose souvent des séances de PNL aux chefs d’entreprise et managers, afin qu’ils apprennent à gérer leur stress ou leurs émotions, et se fixent des objectifs en accord avec leur fonctionnement. La PNL peut aussi aider le manager à motiver son équipe autour d’un projet et lui apprendre à gérer les conflits éventuels.
Dans la gestion des ressources humaines, la PNL pourra intervenir lors des entretiens de recrutement et vous aider à apprécier les candidats à leur juste valeur en cernant plus facilement quelles sont leurs compétences, leur motivation, leur personnalité et leur système de valeur. Vous pourrez également décrypter plus aisément les attitudes des candidats et instaurer une communication performante, tout cela dans le but de sélectionner l’individu le plus approprié pour le poste que vous proposez.
La PNL et les canaux de communication, ou la détermination du sens dominant
Le modèle VAKOG, permettant de se situer en PNL, s’attache aux cinq sens : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif, en privilégiant les trois premiers, le kinesthésique regroupant également l’olfactif et le gustatif. Il part du constat que chaque individu a une dominante sensorielle, un sens dont il se sert en majorité ; et que cette dominante induit des comportements « types ».
À titre d’exemple, l’individu visuel dira plutôt « je vois ce que vous dites » pour exprimer le fait qu’il comprenne ce qui est dit alors qu’un auditif dira plutôt « j’entends ce que vous dites ».
De même, en observant les mouvements oculaires d’une personne qui fait appel à ses souvenirs, on peut savoir à quel type de représentation sensorielle elle fait appel.
La PNL nous aide donc à développer notre sens de l’observation et une certaine empathie, facilitant nos échanges privés mais aussi professionnels.
La séance de PNL
Une séance individuelle de PNL dure 45 minutes. En fonction de l’objectif visé, le rythme et le nombre des séances variera.

Les mouvements oculaires en PNL





En plus de la PNL, votre psychothérapeute à Nîmes vous propose des séances d’hypnose, mais également des psychothérapies ou des séances de sophrologie caycédienne. Le choix de la méthode la plus appropriée se fera en fonction de vos objectifs. Vous souhaitez me contacter pour vous renseigner sur les séances de PNL ou pour prendre rendez-vous ? Je suis joignable au
06 88 48 94 38 par mail à contact@psychotherapeute-nimes.fr, ou par l’intermédiaire du formulaire de contact ci-dessous.