Quel impact psychologique pour la crise du Covid ? Votre psychothérapeute à Nîmes vous répond !
Stress, anxiété, difficultés professionnelles ou familiales, isolement… En plus des conséquences sanitaires, la crise du Covid a eu un impact conséquent sur notre santé mentale et nos relations avec les autres. Barbara Cadec, psychothérapeute à Nîmes dans le Gard, vous en dit plus.
La crise du Covid 19 a eu un impact conséquent sur notre quotidien au niveau sanitaire. Cependant, elle a également eu quelques conséquences inattendues sur la santé mentale des Français : stress, incertitudes sur l’avenir, peur pour soi et pour ses proches… L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi démontré le lien entre l’apparition du virus et l’augmentation de la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que la hausse des comportements agressifs.
La crise du Covid touche toutes les sphères de notre vie :
- difficultés professionnelles, notamment par rapport à la mise en place du télétravail ou le passage au chômage partiel
- difficultés familiales : tensions au sein des couples, burn-out familial
- difficultés sociales : isolement, désociabilisation…
- développement des peurs et des angoisses : peur d’attraper la maladie, de contaminer ses proches, de sa propre disparition ou de celle des êtres chers, de perdre son travail, apparition de TOC et d’obsessions comme le lavage de mains compulsif…
Le port du masque au quotidien a également sa part dans l’apparition des angoisses. Les personnes âgées, pour qui les liens familiaux sont prépondérants, ont également eu davantage tendance à développer des dépressions suite à l’isolement subi.
Pour lutter contre ces conséquences psychologiques de la crise du Covid, vous pouvez faire appel à mes services. Je saurais vous aider en trouvant la méthode la plus appropriée à vos besoins.